Libraire pendant 25 ans, en librairie universitaire, puis dans un grand magasin, puis à la direction d'une librairie indépendante spécialisée en bandes dessinées, Séverine MARQUE est depuis peu chargée des relations libraires pour deux éditeurs, Dargaud et Revival. Elle a été une jeune lectrice de BD (Franquin, Roba et Peyo n'ont pas de secrets pour elle), Elle l'a délaissée à l'adolescence pour mieux y revenir à la fin des années 90 et découvrir alors son immense diversité, diversité qui s’est encore amplifiée depuis.
Membre du grand jury au Festival d'Angoulême en 2013, libraire reconnue par mes pairs et par les autres acteurs de la chaîne du livre, elle a eu l'occasion de rencontrer des centaines d'auteures, d'échanger avec des dizaines d'éditrices et bien sûr de lire des milliers de bandes dessinées.
Elle a régulièrement partagé sa passion dans les médias (presse écrite, radio, TV). Elle collabore depuis l’an dernier avec les Cahiers de la BD pour lesquels elle interviewe des auteurs (entretien avec Tronchet dans le n°22, Fabien Vehlmann dans le n°26).